1. Comment fonctionne l'il chez un sujet sain ?
La rétine est un système trichromatique, sensible aux longueurs d'ondes des radiations primaires du bleu , du vert et du rouge , nécéssaire pour reconstituer n'importe quelle couleur composées.
![]() |
![]() |
Coupe de l'oeil
|
Coupe de la rétine
|
Quand nous fixons un objet , notre lentille naturelle, le cristallin adapte sa courbure pour que l'image de cet objet se projette exactement sur la rétine : c'est l' accomodation.
Le cristallin
La lumière provenant de l'objet pénètre ensuite dans l'oeil et traverse les différentes couches nerveuses de la rétine jusqu' a atteindre les cônes et les bâtonnets.
Chemin que parcourent les influx nerveux jusqu'au cortex visuel
Ces cellules photoréceptrices réagissent en libérant des impulsions electriques , lesqueles se transmettent aux fibres du nerf optique.
![]() |
![]() |
Cônes et bâtonnets
|
Coupe de rétine
vue au microscope
|
Les bâtonnets déchargent des influx nerveux proportionnels à la quantité de lumière reçue. Ce sont eux qui donnent l'information sur la forme , le volume , le modelé , le grain ... de ce que nous regardons.
Un bâtonnet est une cellule nerveuse comprenant, comme tout neurone un noyau et des prolongements: site récepteur et axone. Le site récepteur est contitue d' un empilement de disques.
Ces disques petit sac applatis, contiennent dans leur paroi une substance photosensible: le pigment visuel. Le pigment visuel spécifique aux bâtonnets est la rhodopsine, trés sensible a la lumière ( donc a l'impact d'un photon)
L'arrivée des photons sur le pigment visuel entraine plusieurs évenements enzymatique et chimiques qui modifient la charge électrique de la membrane du bâtonnet par rapport a celle qu'elle a au repos.
Ce changement électrique, qui correspond a l'influx nerveux, se propage le long du bâtonnet jusqu'aux boutons synaptiques qui terminent l'axone et qui font synapse avec la cellule de la fibre optique.
L' influx provoque la décharge d'une quantité du neurotransmetteur emmagasiné dans le bouton , lequel neurotransmetteur transfere l'impulsion dans la fibre du nerf optique, qui la transmet à son tour au cerveau. La transmission se fait grace à des réactions enzymatiques et chimiques qui ont lieu aux synapses.
L' information couleur provient des cônes et suit des chemins analogues à ceux de la vision en trois dimensions.
Dans les hémispheres , les fibres optiques débouche dans le cortex visuel