2. Quand il y a une anomalie, comment la voit-on
?
a) dysfonctionnement au niveau de l'il
les défauts de perceptions des couleurs
embarrassent le dyschromate dès son plus jeune âge.
S'il ne perçoit aucune couleur (voit la vie en noir et blanc) il est
MONOCHROMATE
Au contraire, s'il ne perçoit que deux couleurs il est DICHROMATE
il peut aussi voir les trois couleurs mais avec des intensités plus ou
moins différentes, on dit alors qu'il est TRICHROMATE
Ceci n'est pas une anomalie grave mais s'avère plutôt embêtante car ceux qui en sont atteints ne pourront jamais éprouver la beauté d'un couché de soleil ou les étonnantes couleurs de l'arc-en-ciel.
Grâce aux examens de la vision colorée, on peut savoir avec les tests d'Ishihara si l'individu est atteint d'une anomalie visuelle.
![]() |
![]() |
tests d'Ishihara utilisés pour déceler une anomalie de la vision colorée
D'autres tests sont utilisés comme ceux de Farnsworth, dont la méthode est de classer des couleurs selon leur couleurs .Ces plaques colorées correspondent à une définition précise, ce qui permet à celui qui les utilise de voir de quelle anomalie sont patient est atteint .
Tests Farnsworth
b) dysfonctionnement au niveau des cellules
Ce sont les cellules (certains cônes et bâtonnets spécifique à la longueur d'onde donnée) qui ne sont pas bien fabriquées et ceci vient du fait que l'anomalie se trouve sur les chromosomes (7 et X), donc qui met en jeu des protéines . Celles-ci n'ont pas été fabriquées avec toutes les informations nécessaires, donc les cellules qui en découle sont incomplète et ne peuvent effectuer la transmission du stimulus, c'est à dire les différentes longueurs d'onde, afin de former un message nerveux qui peut dire si cette chose est de telle ou telle couleur.
3. Pourquoi
cela ne fonctionne-t-il pas, quelle en est l'origine ?